HOW TO SHOP

1Login or create new account.
2Review your order.
3Payment & FREE shipment

If you still have problems, please let us know, by sending an email to support [ @ ] website.com . Thank you!

SHOWROOM HOURS

Mon-Fri 9:00AM - 6:00AM
Sat - 9:00AM-5:00PM
Sundays by appointment only!

Mot de passe oublié ?

*

Blog des randos extérieures

24h de Buthiers 2016 - Récit de l'aventure des Renards

Jeudi 14 avril 2016, 21h : Réunion topo briefing.
Les choses commencent à devenir sérieuses ! Pourquoi ? Car une terrible épreuve nous attend : les 24h de Buthiers auront lieu 2 semaines plus tard (30/04/2016 15h au 01/04/2016 15h).

Pour information, le raid "24h de Buthiers" est une course réalisée sur 24h sur la base de loisirs de Buthiers (dans les environs de Fontainebleau). On peut s’y inscrire en solo ou par équipe. L’objectif est de faire un maximum de tours du parcours de 7km en 24h.

Bref, nous étions le 14 avril. Tous les participants étaient invités à se présenter pour faire connaissance, constituer les équipes et à liste les objets à emmener le jour J. Au final, la réunion a permis de former 3 équipes de 5 coureurs (Fox News pour les petits nouveaux de l’épreuve, Fox Port-Royal pour les  et Fox Fat pour les vétérans majoritairement équipés de VTT Fat) accompagnés par 3 coureurs Solo. Quelques conseils ont été communiqués sur le lieu de l’épreuve, l’organisation des couchages, des repas, etc… Au final, il y avait déjà une bonne ambiance mais c’était tout de même studieux.

Vendredi 15 avril, 21h…la nuit commence à tomber. Une petite quinzaine de Renards s’est donnée rendez-vous au club pour faire une escapade nocturne. Objectif : tester son matériel (lumières, lunettes jaunes, etc…), trouver ses marques dans la nuit et se faire plaisir. Même si le chemin était boueux, le groupe s’est bien amusé dans la forêt.

Dimanche 24 avril, 8h30 : dernière randonnée dominicale avant les 24h de Buthiers, derniers ajustements (techniques/organisationnels).

 

Le jour J approche. Chacun se prépare (condition physique, mental, VTT, matériel…)

Vendredi 30 avril, 15h : une partie des participants aux 24h de Buthiers charge les affaires dans le camion et part en direction de la base de loisirs de Buthiers. Au programme : déchargement des affaires, découverte des lieux, installation du campement, premier repas entre Renards…et bonne humeur (toujours !)

Samedi 31 avril : ça y est, c’est le jour J !

10h30 : arrivée des derniers Renards à Buthiers et installation sur le campement.
11h00 : un FAT crève…pfuit !
11h08 : tour de reconnaissance en groupe (durée du tour : 38min). L'atmosphère est plutôt fraîche et humide. Verdict : beaucoup de portions roulantes, quelques portions sableuses, plusieurs endroits escarpés nécessitant parfois un portage du vélo. Et à la fin du tour, patatras, la roue libre d’un des vélos FAT se casse…crac !

13h00 : photo de groupe faite par les photographes officiels

13h15 : mais qui commence dans mon équipe ???
14h45 : briefing fait auprès de tous les compétiteurs (300 participants environ)
15h00 : début de la course avec une boucle de lancement permettant d’étirer le peloton de coureurs.


Les tours d’enchaînent (1 tour par équipier…sauf pour les solos)
15h50 : la seule et unique casse durant ces 24h : 3km après le départ du 2ème tour, patte de dérailleur rompue. La fin du tour a dû être faite à pied. 4km à pied, ça use ça use…
19h00 : début du repas du soir, partage des premières émotions de l’épreuve, premières minutes de repos...
21h00 : la nuit tombe, changement de rythme, la température baisse. Chaque coureur fera 2 tours. Cela permet aux coéquipiers de réduire la fréquence des changements et de dormir davantage durant la nuit.

   

Dimanche 1 mai : allez, plus que 15h de course !

Durant la nuit : les tours s'enchaînent, le nombre de coureurs sur la piste est de moins en moins nombreux, les ornières se creusent dans le sable, et la température ambiante est tombé à -1°C (pour un mois d'avril/mai, c'est frais). Pas facile...mais une fois lancé et échauffé, on a envie d'y retourner. Pendant ce temps-là, les autres dorment tranquillement (ou pas) dans leur tente ou discutent avec philosophie dans la tente chauffée ("Mais qu'est-ce que je fais là?" ou "Il fait trop froid, je ne le referai pas l'année prochaine!").
05h00 : les premières lueurs du jour commencent à apparaître au travers d'un fin bandeau rose orangé. C'est magnifique et super motivant !
08h00 : le jour est complètement levé, il fait super beau, les chemins sont de nouveau bien visibles et on peut de nouveau se lâcher. Force est de constater que nos 3 équipes ont tourné toute la nuit sans relâche. Seuls les solos ont eu un court instant de repos qui les ont empêchés de continuer à pédaler.

   

 

12h00 : petit repas de midi avec plancha, taboulé, fruits et autres réjouissances.
14h45 : la fin approche, il ne reste plus qu'un quart d'heure...est-ce qu'on va pouvoir "caser" un tour supplémentaire juste avant 15h??? Au final, pour tous les Renards, ce sera "OUI".
15h : fin de la course. Les concurrents arrivent petit à petit et les Renards arrivent un par un vers 15h30.

 

16h : démontage du camp et retour sur Montigny-Le-Bretonneux la tête remplie de souvenirs.

Au final, tout s'est bien passé. Les hommes, tout comme les vélos ont tenu la distance, ont résisté au froid, au sable... Tous les coureurs sont fiers d'avoir participé et d'avoir vécu cette aventure ensemble.

Pour la petite info, les résultats sont très bons aussi bien en équipe qu'en solo (le détail : http://application-courses.esprit-raid.org/free_access/resultats/resultats_course/9). Pour certains, il s'agissait de leur première participation, les petits jeunes ont super bien performé et les connaisseurs ont tenu leur rang ! Enfin, coup de chapeau aux Solo car cette épreuve est terrible sur le plan mental et sur le plan physique...et ils ont été jusqu'au bout !

Bravo à tous les Renards...et à l'année prochaine pour l'édition 2017 des 24h de Buthiers !!!

@+

Christophe CAPONE, équipe Fox News

TOP