Blog des randos extérieures
Les Renards à La Valgaude VTT 2016
- Catégorie : Les randos extérieures
- Mis à jour : jeudi 29 mars 2018 14:21
- Publication : lundi 22 août 2016 10:45
- Écrit par Sandra VITORINO
- Affichages : 3446
Cette année c’est La Valgaude VTT qui a été choisie pour la sortie Club des Renards 2016.
Nous sommes une 20aine à prendre le départ pour ce week end de folie.
7h30 RDV à la tanière où nous attendent la camionnette et le bus conduit par Stéphane et son collègue Dominique. Pour certain l’emballage du vélo se fait à la dernière minute…
Après presque 10h de route nous voilà arrivés dans le centre de vacances que Denis nous a dégoté : nous sommes accueillis par le maître des lieux Guy et nous aurons le centre pour nous tout seuls !
Préparation des vélos et dispersion dans les dortoirs : regroupement des ronfleurs à gauche et des plus silencieux (enfin presque) à droite.
Petit apéro pour entamer le week end et dîner bien copieux servi par Guy et sa jolie serveuse (hein les Renards ;)). Phiphi, Willy et Norbert nous ont fait la surprise de passer avant de finir leur périple dans le Queyras, car pour eux ce week end c’était le Raid Vauban !
Samedi matin, tout le monde se prépare pour cette 1ère journée de VTT qui s'annonce belle. On prend l'habituelle photo de groupe avant le départ, et c'est parti!
Nous sommes à 2km de Chauffayer (ville de départ de la rando), et ça monte pour s’échauffer!
Le départ est donné à 9h et nous partons tous pour la plus grande distance: 48km et 1600mD+
Certains vont se perdre dès les 10 premiers km et devront avaler quelques kms et D+ pour rattraper le parcours.
Les paysages sont sublimes et les côtes aussi, parfois même nous avons le droit à un défilé de mannequins, rois du portage.
Il y a très peu de monde sur le parcours, et les ravitos sont au top: Tourtons (spécialités locales aux pommes, pruneaux), charcuterie, fromage, fruits, bref nous sommes ravitaillés comme des princes.
Après quelques heures de pédalage et de D+ dans les pattes, on se retrouve tous pour le plateau repas de l'arrivée (on a l'impression de manger toutes les heures). On en profite pour échanger nos impressions de la journée, se faire masser et s'étirer.
Le soir, nous avons le droit à l'apéro du Maire, suivi du dîner avec les bénévoles.
Soirée TRES BIEN ANIMEE par notre Tchobiloute national, si on voulait être discret, c'est raté! Il était chaud patate à en faire une tartiflette (encore une expression bizarre du Nord). Puis nous avons le droit à la projection des très belles photos du jour prises sur le parcours.
Dimanche, le départ est donné plus tôt à 8h30. Le temps est couvert, mais finalement nous aurons eu beaucoup de chance, il aura fait beau tout le week end.
Le parcours est plus cassant que la veille, avec pas mal de singles en forêt, des relances et de belles descentes! Il se fait dans la vallée avec de très beaux points de vue.
Un peu d'humour sur le parcours ça fait pas de mal, même si sur le moment on y a tous pensé...
Arrivée progressive des Renards à Chauffayer, tout le monde a l'air ravi de sa journée. Tout le monde rentre entier, malgré quelques chutes.
On est tous CHAUD PATATE TARTIFLETTE pour la prochaine sortie des Renards.
Merci aux organisateurs et aux chauffeurs de nous avoir accompagnés (euh supportés).